Voir tous les articles
Sous-location : quelles lois et quelles sanctions ?
La sous-location consiste pour un locataire à louer à nouveau son logement à un tiers. Cette action est encadrée par la loi. Découvrez dans cet article les lois et les sanctions de cette pratique !
Qu’est-ce qu’une sous-location ?
Une sous-location consiste pour un locataire à louer à nouveau le logement qu’il occupe. Il utilise donc le bien pour un usage de location sans en être le propriétaire. Cette sous-location est autorisée et encadrée par la loi. Cependant, bien souvent, elle se fait en dehors du cadre légal. En échange d’une contrepartie financière, le locataire met donc son logement à disposition d’un tiers.
Pourquoi sous-louer ?
La sous-location permet pour le locataire d’obtenir un revenu complémentaire s’il dispose de pièces de libre dans son logement. Lors d’un départ prolongé, en vacances par exemple, le logement peut être sous-loué en totalité pendant la durée de l’absence. Cela permet notamment, pour des personnes qui s’absenteraient pendant les deux mois d’été, de conserver leur logement tout en couvrant les frais de loyer.
La sous-location pose bien entendu un grand nombre de questions, comme celle de la responsabilité du propriétaire quand l’appartement est sous loué ou encore celle de l’assurance ou des sanctions pour une sous-location illégale.
Quel cadre légal pour la sous-location ?
La sous-location est autorisée par la loi sous réserve d’obtenir l’autorisation du propriétaire. Quand il veut sous-louer, le locataire doit présenter l’autorisation écrite de son bailleur ainsi qu’une copie du bail. Le loyer à payer par le sous-locataire ne doit pas excéder celui prévu par le bail initial.
La sous-location peut avoir lieu pendant toute la durée du bail. Un contrat est conseillé entre le locataire et le sous-locataire. En revanche, ce contrat ne donne aucun droit opposable au bailleur. Par exemple, à la fin du bail, le sous-locataire ne dispose pas du droit de rester dans le logement.
Attention, pour les baux signés avant mars 2014, la sous-location est automatiquement autorisée si le bail ne prévoit pas de clause qui l’interdit. Dans ce dernier cas, la sous-location est encore possible avec l’accord du bailleur.
Comment sous-louer ?
Peut-on avoir des APL ?
Un sous-locataire légal peut, au même titre que n’importe quel autre résident, obtenir des aides au logement. Toutefois, le sous-locataire est invité à se déclarer en tant que tel auprès de la caisse afin de permettre un calcul exact des allocations.
Qui est responsable des dégâts ?
Le contrat de sous-location ne donne aucun droit au sous-locataire vis-à-vis du bailleur. C’est donc le locataire qui est responsable des dégâts commis sur le bien, même si ces dégâts ont été commis par une tierce personne. Tant que la personne est entrée dans le logement avec l’accord du locataire, c’est ce dernier qui est responsable des dégâts. La situation en cas de cambriolage ne varie pas par rapport à un logement sans sous-location.
Comment assurer une sous-location ?
L’assurance pour une sous-location n’est pas obligatoire. Toutefois elle est recommandée pour prévenir de tous problèmes entre le locataire et le sous-locataire puisque c'est le locataire qui est responsable vis-à-vis de son bailleur.
Quelles sanctions pour sous-location illégale ?
Si le locataire sous-loue son appartement, le bailleur peut exiger l’expulsion du sous-locataire. Il peut également aller jusqu’à résilier le bail et demander des dommages et intérêts. Si le bail n’est pas résilié, le locataire peut perdre son droit au renouvellement du bail. Bien entendu, toutes ces mesures doivent être accompagnées par un huissier et ne peuvent pas être effectuées par le seul bailleur.
Qu’en est-il de la location courte durée ?
La location courte durée est également soumise à ces lois. Ainsi, une seule nuit de location courte durée nécessite une autorisation du bailleur et un loyer inférieur au loyer initial. Dans le cas contraire, le locataire s’expose aux sanctions mentionnées ci-dessus.
A propos de Homepilot
On trouvait les services de gestion locative compliqués, chers et peu réactifs. Donc on a créé Homepilot.
Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires locatifs sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !
Parcourez les sujets en lien avec cet article :
D'autres articles pour vous
Vous souhaitez nous contacter ?
Questions fréquemment posées
Nous sommes experts de la location longue durée. A ce titre, nous ne proposons pas de service de gestion et location courte durée pour des durées inférieures à 12 mois (location saisonnière ou bail mobilité). Si vous hésitez entre la location longue ou courte durée, nous sommes là pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec l’un de nos conseillers.
Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.
Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.
FAQ