Voir tous les articles

Faut-il louer son appartement pour les JO 2024 ?

Les JO 2024 à Paris, et dans de nombreuses villes de France, approchent. La frénésie locative s’est emparée de certains propriétaires. Profiter des JO pour louer son appartement à prix fort, l’idée semble séduisante. Beaucoup sont déçus aujourd'hui… Alors faut-il louer son appartement pour les JO 2024 ? Voici quelques pistes autour des points forts et des faiblesses pour vous aider à faire le bon choix…

Louer son appartement pour les JO 2024 : quels avantages ? 

Un espoir de gain rapide ! 

Les Jeux Olympiques se tiennent du 26 juillet au 11 août 2024 et les jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. 16 millions de visiteurs sont attendus pour la grande fête des Jeux Olympiques de Paris ! Des prix à la nuitée en hausse dans les médias : + 28 % depuis 4 ans, d’après les Échos. Les prix sur les sites de location courte durée comme Airbnb ont triplé… mais tous n’affichent pas complet pour la période des JO 2024.

Financer son départ loin de l’agitation des JO 2024

Certains propriétaires s’imaginent déjà profiter de belles vacances financées par les loyers de leurs appartements loués pour les JO 2024. Pour rien au monde ils ne voudraient  rester près des sites olympiques pendant l’été !

Calculer le rendement net de la location ! 

Avant de réserver un séjour de rêve, calculez correctement le rendement net après impôt

  • prenez le loyer perçu 
  • otez la commission prélevée par le site ou la plateforme de location
  • otez également les frais de ménage et d’accueil (si vous faites appel à une conciergerie)
  • otez les impôts dus sur ces loyers

En fonction des revenus locatifs obtenus, vous pouvez choisir entre un régime micro-BIC et le régime d'imposition dit de bénéfice réel.

Le régime micro-BIC s'applique si vous ne choisissez pas le régime réel. Si vos recettes annuelles perçues en 2024 ne dépassent pas 15 000 €, le régime micro-BIC (micro-entreprise) s'applique. Le bénéfice imposable est égal aux recettes diminuées d'un abattement forfaitaire pour frais de 30 % (contre 50% auparavant).

La location d’un appartement se prépare ! 

Attention à la frénésie du moment. Mettre un bien en location saisonnière, même pour un mois, demande de la préparation…

Avoir le droit de louer son appartement

Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’autorisation préalable de votre propriétaire. En outre, vous devez lui communiquer le montant du loyer, qui ne peut dépasser votre propre loyer mensuel. La sous-location est tout simplement interdite si vous bénéficiez d’un logement social.  

Propriétaire d’un bien en location, le logement doit être meublé et libre de toute occupation ! Ce sera le cas si vous louez un studio à un étudiant ou à une personne qui vous a donné son préavis pour le 30 juin 2024 par exemple. En tant que bailleur de location meublée, vous n’avez pas la possibilité de donner congé à votre locataire pour louer le logement pendant les JO !   

Propriétaire de votre résidence principale, vous êtes plus libre ! A condition de libérer l’appartement après avoir organisé un rangement et un ménage de printemps… Les locataires de plateformes comme Airbnb ont des exigences similaires à celles d’un client d’hôtel : linge de lit, linge de toilette, wifi, équipements parfaitement opérationnels, etc. 

Louer le bien en toute légalité pendant les JO 2024

La location saisonnière est mal perçue par certaines mairies, en particulier à Paris. Même si vous voulez louer votre résidence principale pour quelques semaines, vous devez obtenir un numéro d'enregistrement du meublé de tourisme

Le décret n° 2017-678 du 28 avril 2017 1 impose cette obligation et autorise 120 jours de location par an. Attention : l’absence de numéro d’enregistrement expose à une amende de 5 000 € 2.

Si l'appartement n’est pas votre résidence principale… attention ! En complément, vous devez obtenir l’autorisation de la mairie pour changer l’usage de votre bien, même temporairement, dès lors qu’il est situé dans une commune de plus de 200 000 habitants ou dans une commune ayant institué une telle autorisation préalable, ainsi que dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne3. En un mot, inutile de tenter la location pour les JO 2024 car les délais peuvent être longs.

Quels inconvénients à louer votre appartement pendant les JO 2024 ?

Le principal inconvénient réside dans le risque de détérioration de votre appartement ! Certaines plateformes de location en ligne proposent cependant des assurances spécifiques pour vous dédommager.

En outre, vos voisins qui resteraient pendant l'événement pourraient ne pas apprécier les fêtes des supporters.  

Si vous souhaitez privilégier la location longue durée à la location saisonnière, n’hésitez pas à nous contacter !

(1) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034517689

(2) https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039308954

(3) https://www.immobilier.notaires.fr/fr/articles/conseils-et-actualites/location/changement-dusage-des-locaux-dhabitation-le-cadre-general

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Est-ce que Homepilot propose des services de location courte durée / location saisonnière

Nous sommes experts de la location longue durée. A ce titre, nous ne proposons pas de service de gestion et location courte durée pour des durées inférieures à 12 mois (location saisonnière ou bail mobilité). Si vous hésitez entre la location longue ou courte durée, nous sommes là pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec l’un de nos conseillers.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.