Voir tous les articles

LMNP : le guide complet du Loueur de meublé non professionnel (statut LMNP)

La location meublée offre de nombreux avantages pour le bailleur, en particulier un régime fiscal spécifique. Avoir le statut de loueur en meublé non professionnel, plus connu sous son acronyme LMNP, permet de déduire certaines charges et d’appliquer un ’amortissement sur votre logement. Qu’est-ce qu’un LMNP ? Quels avantages et inconvénients à ce statut? Quel avenir pour ce statut ? Homepilot vous explique tout. 

Qu'est ce qu'un LMNP (Loueur en meublé non professionnel) ?

Définition 

Un loueur en meublé non professionnel (LMNP) est un propriétaire bailleur de logements meublés, soumis à un régime réel d’imposition sur le plan fiscal. 

Le statut LMNP s’applique aussi bien aux locations saisonnières qu’aux locations meublées de longue durée, et concerne les biens locatifs situés dans l’ancien comme dans le neuf. 

Pour être LMNP, vous devez remplir les deux conditions suivantes : 

  • des revenus locatifs annuels inférieurs à 23 000 € ; 
  • ces revenus représentent moins de 50 % de l’ensemble des revenus d’activité de votre foyer fiscal. 1

Par exemple, vous louez un appartement 2000 € par mois, soit 24 000 € par an. Toutefois, les autres revenus de votre foyer fiscal (salaire  de 2 000 € chacun imposable par mois) représentent 48 000 €. Vous relevez du régime LMNP. 

Bon à savoir : 

La location meublée nécessite de respecter les règles de décence et de consistance prévues par la loi. Aussi, le bien doit être à usage d’habitation, être décent et meublé avec un mobilier et des équipements minimum requis conformément au décret n°2015-981 du 31 juillet 2015)1. Enfin, le règlement de copropriété ne doit pas interdire la location meublée dans l’immeuble. 

Quelle différence avec le LMP (Loueur en meublé professionnel) ?

Si vous ne remplissez pas une  des conditions mentionnées ci-dessus, vous êtes considéré comme un LMP, un Loueur en meublé professionnel. 

3 différences essentielles existent entre un LMNP et un LMP : la gestion des déficits, la plus-value lors de la revente du bien loué, la protection sociale. 

La gestion des déficits en LMP et en LMNP

Les déficits générés par une location meublée non professionnelle peuvent être reportés pendant 10 ans, mais uniquement sur les revenus LMNP.

Les déficits générés par une location meublée professionnelle sont déductibles du revenu global, sans limitation de montant. Si un excédent de déficit existe, il peut être reporté  sur les 6 années suivantes. 

L’imposition de la plus-value

Le LMNP bénéficie du régime des plus-values des particuliers lors de la vente du logement mis en location. Plus particulièrement, il profite d’un abattement progressif par année de détention du bien immobilier. 

Le LMP bénéficie du régime des plus-values professionnelles, soit une imposition forfaitaire de 30 % au titre du PFU (prélèvement forfaitaire unique) avec de nombreux cas d’exonération. En particulier, si les revenus sont inférieurs à 90 000 € par an et que le régime LMP est actif depuis plus de 5 ans, l’exonération de la plus-value est totale ! 

La protection sociale en LMNP et LMP

En LMNP, vous payez des prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur vos revenus locatifs imposables. 

En location meublée professionnelle, vous payez des cotisations sociales, comme pour toute activité professionnelle. 

Quels sont ses avantages / inconvénients ?

Les avantages du LMNP

Un régime fiscal attractif

Le principal avantage du LMNP est son régime fiscal. En effet, en optant pour un régime réel d’imposition, vous pouvez déduire toutes vos charges locatives, comme c’est le cas pour tout régime réel d’un investissement locatif

Mais l’avantage fiscal réside surtout dans la possibilité d’amortir le coût d’achat du bien immobilier et des équipements durables. 

Par ailleurs, il est possible sous plusieurs conditions de : 

  • récupérer la TVA sur les résidences de services, 
  • reporter son déficit pendant 10 ans sur les revenus LMNP, 
  • bénéficier des plus-values des particuliers. 

Un dispositif LMNP large

La location meublée non professionnelle s’applique à tout type de local d’habitation, y compris un investissement en résidence de services, dans le neuf comme dans l’ancien. 

Aucune limitation géographique n’est prévue, aucun plafonnement de loyers ni des ressources du locataire ou du propriétaire bailleur. Par rapport à d’autres dispositifs d’incitation fiscale, le régime LMNP se veut donc très ouvert. 

Les inconvénients du LMNP 

Le formalisme

En premier lieu, un loueur en meublé non professionnel (LMNP) doit s’inscrire comme tel auprès du registre national des entreprises (RNE). 

Ensuite, chaque année, le propriétaire bailleur doit déposer une liasse fiscale complète (comprenant une déclaration de résultat, un bilan et des annexes). Cela implique de tenir une comptabilité et de conserver toutes les factures et justificatifs relatifs à l’activité locative. 

L’évolution du régime ? 

Le principal inconvénient du LMNP réside dans l’incertitude quant au maintien de ses avantages fiscaux. Chaque nouvelle loi de finances est une épée de Damoclès sur la tête des bailleurs. Il est fort possible que demain une évolution implique un changement dans l'abattement en micro-BIC ou que les amortissements pratiqués ne soient plus possibles dans le cadre du régime réel. Une proposition de réintégration des amortissements au moment de la vente, visant à renforcer la plus-value imposable,, a finalement été rejetée dans la loi de finances pour 2025. Un dossier à suivre… 

Comment devenir LMNP en 3 étapes ?

Étape 1 : acquérir un bien ! 

C’est une évidence mais vous devez être propriétaire d’un logement meublé, disponible à la location ! 

Au-delà du régime fiscal, prenez le temps de sélectionner votre bien immobilier en privilégiant la localisation et l’attractivité. Réalisez une étude sur le marché immobilier et le marché locatif local. 

Étape 2 : s’immatriculer en tant que LMNP

Vous devez ensuite dans les 15 jours de la mise en location vous immatriculer auprès du RNE2, grâce au formulaire POi. En réalité, désormais, vous effectuez toutes les démarches en ligne sur le site de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Vous obtenez un numéro SIRET à reporter ensuite dans toute déclaration LMNP.

Étape 3 - déclarer son résultat

Chaque année, vous devez réaliser une déclaration de résultat, un bilan et les annexes complémentaires, comme le font les sociétés ! C’est la complexité du régime LMNP, inévitable pour suivre les amortissements pratiqués et les charges déduites. 

Si vous n’avez aucune notion de comptabilité, il est possible de faire appel aux services d‘un expert-comptable. Des sites spécialisés facilitent la déclaration LMNP, en remplissant simplement le montant des factures. Ils établissent la déclaration 2031 et ses annexes et les transmettent aux services fiscaux. 

Bon à savoir : 

Désormais, tout propriétaire doit déclarer dans son espace personnel des impôts l’occupation de chaque  bien immobilier, le nom des locataires et, sans doute bientôt, le montant des loyers. 

Les points clés de la fiscalité en LMNP

La location meublée génère des loyers qui sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et non pas en revenus fonciers comme pour la location nue. Ensuite, la fiscalité en LMNP dépend du choix entre le régime micro-BIC ou le régime réel. 

Le régime micro-BIC

Un loueur en meublé non professionnel peut choisir le régime micro-BIC, une option simplifiée . Il n’a alors aucune déclaration à faire et se contente de reporter le montant des revenus locatifs encaissés au sein de sa déclaration annuelle de revenus . 

Pour les revenus 2024

En location longue durée, les revenus doivent être inférieurs à 77 700 € pour  bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % appliqué par l’administration fiscale (article 50-0 du Code général des impôts). 

Pour la location de meublés de tourisme classés, le  plafond est de 188 700 € avec un abattement forfaitaire de 71 % appliqué par l'administration fiscale. Dans les zones B2 et C, un abattement supplémentaire de 21 % peut être accordé sous conditions. 

La loi de finances pour 2024 a réduit le plafond à 15 000 € pour la location de courte durée de meublés de tourisme non classés. L’abattement, lui, chute à 30 % (BOI-BIC-CHAMP-40-20).  

Pour les revenus 2025

La loi dite loi Le Meur, (aussi appelée loi anti-airbnb) a été promulguée le 19 novembre 2024. Après une longue bataille de deux ans, la loi n° 2024-1039 visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l'échelle locale est actée ! 

Concrètement, l’abattement sur les revenus locatifs baisse : 

  • de 71 % à 50 % pour les meublés de tourisme classés et les chambres d’hôtes, avec un plafond de revenus annuels à 77 700 €
  • de 50 % à 30 % pour les meublés de tourisme non classés, avec un plafond de revenus à 15 000 €. 

Et encore, il faudra attendre la loi de finances pour 2025 pour savoir si d’autres mesures modifient le régime micro-BIC des loueurs en meublés non professionnels. 

Le régime réel

Pour l’instant, le régime réel n’est pas impacté par les nouvelles mesures, qui visent à limiter l’essor des locations Airbnb dans certaines villes. 

L'option

Or, c’est justement l’adoption du régime fiscal réel qui s’avère attractif pour un LMNP. L’option pour le régime réel simplifié est possible dès l'immatriculation de votre activité de loueur en meublé non professionnel ou à tout moment en adressant un courrier de levée d’option avant l’envoi de votre liasse fiscale. 

Les charges déductibles

Le bénéfice imposable se calcule selon les règles des BIC, soit celles des entreprises. Ainsi, vous pouvez déduire les charges suivantes de vos revenus locatifs :

  • les factures d’entretien et de réparations,
  • les impôts (ex : taxe foncière),
  • les frais de gestion (ex :  les frais de gestion locative confiée à un professionnel), 
  • les assurances (ex : propriétaire non occupant, loyers impayés),
  • les honoraires (ex : expert-comptable, avocat en cas de litige),
  • les intérêts d’emprunt, 
  • les droits d’enregistrement et les frais de notaire relatifs à l’acquisition des locaux d’habitation. 

Les amortissements

En outre, vous pouvez déduire les amortissements pratiqués sur les logements, le matériel et le mobilier (pour une valeur de plus de 600 € TTC), les travaux réalisés. 

Cet amortissement se pratique par composant et hors valeur du terrain. En pratique, vous devez définir dans votre prix d'acquisition, quel pourcentage représente le gros-oeuvre, la toiture, l’électricité, etc. Puis, pour chaque composant, l’administration fiscale admet une durée d’amortissement spécifique. Par exemple, 15 ans pour l’électricité et 30 ans pour le gros-oeuvre.  

Attention, cette pratique des dotations aux amortissements est assez complexe et sensible. Il est donc conseillé de faire appel à un expert-comptable pour la mise en place de votre comptabilité LMNP. Les pratiques diffèrent selon le type de bien et leur localisation…

Le résultat final imposable est alors bien souvent un bénéfice réel proche de zéro, voire un déficit ! Le régime LMNP permet donc de ne pas payer d’impôt (ou très peu) sur les revenus locatifs de votre location meublée. En revanche, l’investissement en LMNP ne permet pas de diminuer votre revenu fiscal imposable global ! Vous pourrez déduire le déficit éventuel de vos revenus LMNP des 10 années suivantes.  

Voici les points clés du loueur en meublé non professionnel. En tant que bailleur, vous pouvez vous simplifiez la vie en confiant la gestion locative de vos biens immobiliers à un professionnel. Si vous êtes au régime réel, les frais de gestion sont déductibles de votre base d’imposition, tout comme l’assurance loyers impayés ! Contactez Homepilot maintenant : toute la gestion locative s’effectue en ligne, mais à tout moment nos équipes sont là pour vous accompagner. 

1 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32744

2 https://www.impots.gouv.fr/particulier/les-locations-meublees

Demander un rendez-vous

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Est-ce que Homepilot propose des services de location courte durée / location saisonnière ?

Nous sommes experts de la location longue durée. A ce titre, nous ne proposons pas de service de gestion et location courte durée pour des durées inférieures à 12 mois (location saisonnière ou bail mobilité). Si vous hésitez entre la location longue ou courte durée, nous sommes là pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec l’un de nos conseillers.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.

Comment profiter des remises commerciales Homepilot ?

Parrainez un ami et profitez de notre offre de parrainage chez Homepilot

Chez Homepilot, la satisfaction de nos clients est notre priorité, et nous souhaitons les remercier pour leur confiance.

Pour cela, nous avons mis en place une offre de parrainage attrayante : si vous parrainez un ami propriétaire investisseur locatif, nous offrons un mois de gestion gratuit pour vous, le parrain (en cas de plusieurs lots, le geste s’appliquera sur le bien ayant les honoraires les plus conséquents), et pour votre ami parrainé.

Partagez votre expérience positive avec Homepilot et incitez vos amis à nous rejoindre pour profiter ensemble de cette offre exclusive !

Confiez-nous un nouveau lot et bénéficiez d'un mois de gestion offert

Par ailleurs, si vous êtes déjà client chez Homepilot et que vous nous confiez un nouveau lot, nous vous remercions de votre fidélité en vous offrant également un mois de gestion gratuit sur ce nouveau bien, ainsi que sur le bien que nous avons déjà en gestion (en cas de plusieurs lots, le geste s’appliquera sur le bien ayant les honoraires les plus conséquents).

Cette offre est une excellente occasion de centraliser vos projets locatifs et de bénéficier de nos services de gestion locative pour tous vos biens immobiliers !