Voir tous les articles

Les indices de référence et l'indexation des loyers

Optimisez la révision de votre loyer grâce à l'IRL produit trimestriellement par l'Insee et découvrez comment calculer votre révision en toute simplicité.

L’indice de référence des loyers (IRL) est une donnée chiffrée produite tous les trimestres par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), qui sert de base aux propriétaires de biens immobiliers en location pour le calcul de la révision du montant des loyers.

Les indices de référence et l'indexation des loyers

Cet indice de loyer permet aux propriétaires de faire évoluer le montant du loyer en fonction de l’évolution générale du coût de
la vie, sans passer par la rédaction d’un avenant au contrat de bail
si celui-ci le prévoit.

C’est un instrument qui est indispensable pour préserver la rentabilité d’un investissement locatif.
Comment est calculé l’indice Insee des loyers ?
Et surtout, quelles sont les règles à respecter pour la révision des loyers sur la base de l’IRL du loyer ?

Indice de référence des loyers et calcul de la révision

L’indice de référence des loyers est publié une fois par trimestre,
et tient compte de l’évolution moyenne des prix à la consommation sur les 12 derniers mois. Pour calculer la révision applicable au montant du loyer, la règle de calcul est la suivante :

Loyer révisé = loyer en cours x indice de révision du loyer du trimestre de référence (le dernier IRL publié au moment de la signature du bail ou de la révision précédente) / IRL du même trimestre de l’année antérieure.

Les règles applicables à la révision du loyer

Pour être applicable, la possibilité de procéder à la révision annuelle du loyer doit figurer sur le contrat de bail. Elle intervient soit à la date convenue entre les parties, soit au terme de chaque année de contrat.
De plus, la révision ne peut en aucun cas être rétroactive, même si le propriétaire a tardé à demander la révision.

Attention : conformément à la loi Climat, depuis le 24 août 2022, les baux des logements classés en classe énergétique F ou G ne peuvent plus faire l’objet d’une révision de loyer.

Lire aussi :

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Est-ce que Homepilot propose des services de location courte durée / location saisonnière

Nous sommes experts de la location longue durée. A ce titre, nous ne proposons pas de service de gestion et location courte durée pour des durées inférieures à 12 mois (location saisonnière ou bail mobilité). Si vous hésitez entre la location longue ou courte durée, nous sommes là pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec l’un de nos conseillers.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.