Voir tous les articles

Quelle différence entre quittance de loyer et avis d'échéance ?

Parmi les documents récurrents dans une location figurent l’avis d’échéance et la quittance de loyer. Quels sont leurs rôles distincts ? Quelle différence entre quittance de loyer et avis d’échéance ? Quels points de vigilance ? Homepilot vous explique tout !

Des moments différents entre l’avis de loyer et la quittance

L’avis d’échéance ou avis de loyer est émis avant la date d’échéance prévue dans le bail. Ce document sert de rappel au locataire en lui indiquant le montant du loyer et des charges dues pour la période suivante, ainsi que l’échéance de paiement. 

La quittance de loyer intervient après le paiement du loyer et des charges pour une période donnée. 

Entre les deux documents, le locataire doit verser le loyer appelé dans l’avis d’échéance ! Ce sont donc deux documents complémentaires, remis à des moments différents et dans des buts différents. 

Des objectifs différents entre une quittance de loyer et un avis d’échéance

L’avis d’échéance est un document facultatif émis par les gestionnaires locatifs et les agences immobilières. Rarement un propriétaire particulier qui gère son bien émettra un avis d’échéance ou un appel de loyer chaque mois. 

L’avis d’échéance a une utilité particulière en cas de retard de paiement du loyer : il permet de faire le point sur l’ensemble des sommes dues. L’avis de loyer est également très utile en cas de travaux à répartir entre bailleur et locataire ou en cas de paiement de toute somme spécifique. 

Après la date anniversaire du bail, en cas d’augmentation légale de loyer, l’avis d’échéance informe le locataire du montant du nouveau loyer. C’est la même chose après la régularisation des charges. C’est un document de clarification des sommes dues. 

La quittance de loyer, si elle n’est obligatoire qu’à la demande du locataire, a un rôle différent. En effet, elle atteste du parfait paiement des sommes dues pour une période donnée. Le bailleur ou son gestionnaire doit donc vérifier auparavant le paiement complet du loyer et des charges. 

Bon à savoir : 

En cas de paiement partiel, il émet un reçu et non pas une quittance de loyer. 

En outre, la quittance de loyer a une autre utilité : elle constitue un justificatif de domicile nécessaire pour plusieurs démarches, notamment pour la recherche d’un nouvel appartement ou l’obtention de certaines allocations. 

Peu de réglementation pour les deux documents

Ces deux documents sont peu encadrés par la loi. Aucun modèle légal à suivre, aucune obligation de délivrer chaque mois de manière automatique ces éléments. Toutefois, certaines mentions obligatoires doivent apparaître dans une quittance de loyer, compte tenu de son rôle de preuve de paiement. 

La seule obligation provient de l’article 21 de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs. Ce texte prévoit qu’aucun frais liés à la gestion de l'avis d'échéance ou de la quittance ne peuvent être facturés au locataire.

En outre, avec l'accord exprès du locataire, le bailleur peut procéder à la transmission dématérialisée de la quittance.

Facilitez-vous la gestion d’une location avec Homepilot ! 

Avec Homepilot, la gestion locative devient enfin simple et sécurisée. Grâce à un espace privatif en ligne, vous suivez en temps réel tous les documents émis pour votre logement : avis d’échéance et quittance de loyer. 

Les avis d’échéance sont envoyés entre le 26 et le 30 de chaque mois, accompagnés le cas échéant de la quittance du mois précédent. En amont, nos équipes vérifient le paiement de l’intégralité du loyer et des charges. 

Une gestion efficace d’un investissement locatif prend du temps et nécessite des compétences. Avec Homepilot, confiez la gestion de votre bien immobilier à un partenaire de confiance. Vous n'aurez plus à chercher la différence entre quittance de loyer et avis d'échéance ! 

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Est-ce que Homepilot propose des services de location courte durée / location saisonnière

Nous sommes experts de la location longue durée. A ce titre, nous ne proposons pas de service de gestion et location courte durée pour des durées inférieures à 12 mois (location saisonnière ou bail mobilité). Si vous hésitez entre la location longue ou courte durée, nous sommes là pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec l’un de nos conseillers.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.